3b873854105ef78baa4a7df598709a9cf5adea4251c3ff454af4a1910bfed056

COURAGE LES AMI(E)S PRENEZ SOINS DE VOUS

presse du 19 décembre 2014

 

Météo Lor' annoncela couleur du ciel

Meteo lor

« Notre association n'est pas concurrente de Météo France. Nous n'agissons que sur la Lorraine et tenons à notre indépendance », assurent Jordan Schmidt et Florian Pasiecznik.

Fondée le 29 avril 2013 à Valleroy, l'association effectue des prévisions météorologiques à trois jours sur toute la région. Ses membres se verraient bien installer des stations dans les zones reculées pour affiner leurs analyses.

Dès qu'il ouvre les yeux chaque matin, Florian Pasiecznik regarde le ciel par la fenêtre avant d'examiner sur son écran d'ordinateur les vues satellites du jour. Chez lui, à Jarny, Jordan Schmidt s'adonne au même rituel. Au sein de Météo Lor', ces deux-là font la pluie et le beau temps, aidés dans leurs recherches par quatre autres passionnés de météorologie. Fondée il y a un peu plus d'un an et demi à Valleroy, leur association a pour but de « fournir des prévisions météorologiques locales, précises et fiables, sur toute la Lorraine », assurent son président et vice-président.

Leur site internet (meteolor.fr) serait d'ailleurs régulièrement consulté et commenté. Après tout, la météo ne rythme-t-elle pas nos vies ? « On est tout le temps en alerte, c'est pour ça que les gens apprécient. Les internautes nous envoient même des photos », sourit Jordan Schmidt, le chasseur d'orages de la bande. Un groupe d'une douzaine de personnes qui se verrait bien aujourd'hui accroître son réseau !

Avis aux communes...

« Notre projet est d'installer des stations météorologiques dans des zones qui en sont dépourvues. Nous démarchons donc les communes et les agriculteurs », annonce Florian Pasiecznik. « L'idée est d'établir une base climatique sur la ville concernée. Pour prévenir le moindre événement ou, en cas de phénomène violent, fournir des données plus précises aux assurances, par exemple. » À écouter les porte-parole de Météo Lor', la ville d'Herserange serait intéressée.

Placé sur une surface en herbe d'un, voire deux mètres carrés tout au plus, avec des capteurs et surtout une girouette, en hauteur, l'appareil pourrait rendre de nombreux services à qui sait interpréter ses indications. « Mesurer la pression atmosphérique, la vitesse du vent, sa direction, les températures. Des capteurs dans le sol renseigneraient sur un éventuel risque de gel des chaussées. Un pluviomètre sur les précipitations. Des capteurs solaires mesureraient l'intensité des ultra-violets », détaille le président de Météo Lor'. «On pourrait aussi initier des jeunes de la commune, leur apprendre à élaborer des prévisions », précise cet étudiant en géographie jamais à court d'arguments.

... et aux sponsors

Reste que pour continuer à travailler sur cette matière fluctuante qu'est la météo, l'association a besoin de financement. « Une station météorologique coûte entre 1 000 et 1 500 EUR. On a aussi besoin de plusieurs serveurs informatiques », plaident les deux spécialistes qui, jusqu'à présent, oeuvrent avec leurs propres moyens. « On recherche donc des sponsors. Leurs noms seront inscrits sur les flyers que l'on distribuera au Mondial Air Ballons 2015. » Comme en 2013, ces jeunes, la tête dans les étoiles et le nez au vent, y multiplieront les expériences - « comme former en direct un nuage ou une tornade » - et y exposeront leurs clichés de la région. Enfin, du ciel dans tous ses états !

Virginie Dedola. Tél. 06 04 18 63 24 ; meteolor.fr ; facebook.com//meteolor

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Météo Lor' toujours en alerte

Meteo lor 1

Comme beaucoup de monde actuellement,

les membres de Météo Lor' guettent l'arrivée

de la neige... Photo Météo Lor'

Fondée il y a un peu plus d'un an et demi à Valleroy, l'association indépendante Météo Lor' a pour but de fournir des prévisions météorologiques à trois jours, « locales, précises et fiables », sur toute la Lorraine. Son projet est d'installer des stations météorologiques dans des zones qui en sont dépourvues. C'est pourquoi elle démarche lescommunes et les agriculteurs.

 

 

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 02 juillet 2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire