3b873854105ef78baa4a7df598709a9cf5adea4251c3ff454af4a1910bfed056

COURAGE LES AMI(E)S PRENEZ SOINS DE VOUS

Reprise du Nihon Taï Jitsu

Reprise du Nihon Taï Jitsu

Section du Karaté Club de Valleroy, le Nihon Taî Jitsu reprend ses entraînements au dojo deux soirées par semaine.
Le Nihon Taï Jitsu répond à un principe : la défense de soi-même et non l'attaque des autres.
Comme depuis plusieurs années, Gérard Targa et Patrick Barrois reprennent du service. Tous deux instructeurs fédéraux, ils assumeront pour cette nouvelle saison les cours de Nihon Taï Jitsu au dojo de la salle des sports. Les cours sont dispensés le lundi de 19 h 30 à 21 h 30 ainsi que le vendredi de 19 h à 20 h 30. L'âge minimum requis pour la pratique de cette discipline est de douze ans. Pour la reprise, une douzaine d'élèves se sont retrouvés sur le tatami pour renouer avec échauffements et techniques de défense.Le Nihon Taï Jitsu Ñ qui signifie en japonais "techniques du corps" Ñ est en fait une méthode moderne de défense personnelle. Il ne s'agit pas de l'addition de judo, aïkido et karaté mais d'un sport basé sur les attaques telles qu'elles pourraient se produire dans la vie courante. On y retrouve bien sûr des mouvements des arts martiaux traditionnels ­ frappes, luxations et projections ­, mais ces mouvements ont subi des transformations pour les adapter à la défense proprement dite.
De plus sur le plan pédagogique, la méthode mise au point par des professeurs d'arts martiaux doublés d'enseignants d'éducation physique est très progressive. Les techniques sont classées de manière judicieuse et facile à suivre, pouvant être pratiquées par tous, n'incluant pas de chutes violentes, pas de compétition. Le Nihon Tai-Jitsu est un ensemble de techniques de défense personnelle et non un moyen d'attaque. La défense se fait à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non.
La maîtrise de cette discipline, si l'esprit en a bien été saisi, doit engendrer la paisible assurance des forts et des sages et non l'agressivité systématique. La self-défense est la défense de soi-même et non l'attaque des autres. Si la riposte est dure, nette, définitive, elle est néanmoins proportionnée à l'attaque, donc toujours juste.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire