3b873854105ef78baa4a7df598709a9cf5adea4251c3ff454af4a1910bfed056

COURAGE LES AMI(E)S PRENEZ SOINS DE VOUS

T.G.V. du 4 mai 2015

La pluie ? « Nous, nous sommes insolubles ! »

 Tgv presse du 4 mai 2015

Il fallait faire un peu attention. Avec la pluie, les chemins étaient parfois glissants..

Plus de 600 marcheurs ont bravé le mauvais temps pour se lancer sur les 3 parcours de la marche IVV de Valleroy. Même pas peur !

A 5h30, les bénévoles de l'association Les Traîne-Galoches de Valleroy arpentaient rues, sentiers et chemins de forêts. « On a passé tout notre samedi à faire le fléchage, mais avec la pluie, tout a été effacé... » Veste imperméable sur le dos, Jean-Luc Kazmierczak, le président, veille aux ultimes détails de la 24e marche IVV qui a eu lieu, hier, à Valleroy. Trois parcours étaient proposés : 5, 10 et 20 km. Les marcheurs sont partis de la salle des fêtes, ont poursuivi jusqu'au site de la Baignade, ont poussé jusqu'au château d'eau puis au pont du Capitaine, sont arrivés au quartier Serry de Moineville et ont fait une boucle à Auboué pour revenir à Valleroy. Les plus courageux ont franchi la ligne de départ dès 7h. Les lève-tard pouvaient démarrer plus tranquillement à 14h.

Plus de six cents amateurs ont avalé les kilomètres. Un chiffre qui chagrine Jean-Luc Kazmierczak. « L'an passé, le beau temps nous accompagnait. Nous étions montés à 1 150 inscrits. Les habitués viennent quoi qu'il arrive. Mais les occasionnels attendent de voir s'il fait beau. » La pluie a même modifié quelque peu le parcours. « Les services techniques de la mairie ont vite débroussaillé le terrain derrière l'église. Celui que nous avions prévu au départ était plein de flotte ! »

Ici et là, on rencontre trois copines qui marchent en papotant, un couple qui se tient main dans la main et un papa avec ses deux garçons, l'un à pied, l'autre... en poussette ! « Le parcours de 5 km est adapté aux poussettes et fauteuils roulants. Il n'y a pas de difficultés. »

« Dans la bonne humeur, il y a le souffle pour avancer »

Dans la salle des fêtes, on attend les premiers arrivants. Parmi eux, un groupe de 18 personnes de l'association Ça marche, Talange ! Certains ont fait les 10 km, les autres les 5 km. « Ces derniers temps, nous participons à beaucoup de marches. Alors, aujourd'hui, on a choisi les chemins tranquilles », partage Daniel. La pluie ne leur a-t-elle pas fait peur ? « Nous, nous sommes insolubles !», se marre Fernand. Sa voisine de table, Yvette, ajoute : « Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, nous sommes toujours partants. On sait que les autres nous attendent, on a un rendez-vous, alors on y va ! » Elle sort son carnet de marches IVV. Plusieurs pages de tampons valident ses propos. À table, on évoque les bienfaits de la marche. Tous s'accordent sur la régularité pour progresser. « Chaque dimanche, on s'inscrit à une marche. On sait qu'on va y trouver de la bonne humeur. Et dans la bonne humeur, on trouve le souffle nécessaire pour avancer ! »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire